Géothermie à Ancenis et sa région

MDLEC est à votre disposition pour mettre en place un système de chauffage par géothermie à Ancenis et dans la region. Ce système de chauffage est économique et écologique car il fait appel à des énergies renouvelables tout comme l’aérothermie.

chauffage

 

Chauffage par géothermie pour votre maison sur Ancenis

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique ?

Une pompe à chaleur géothermique, aussi connue sous le nom de géothermie, est de plus en plus populaire en tant que technologie d’énergie renouvelable propre et efficace utilisée pour chauffer et refroidir votre maison de Loire Atlantique. Une pompe à chaleur géothermique est une unité de réfrigération électrique qui transfère l’énergie de et vers le sol. Vous avez déjà une pompe à chaleur dans votre maison – votre réfrigérateur. Si vous mettez votre main derrière, vous sentirez la chaleur qui a été pompée à l’intérieur du réfrigérateur. Comment cela fonctionne-t-il ? Sous la surface de la terre, la température est constante entre 10 et 15°C, une source de chaleur naturelle et éternelle. La pompe à chaleur géothermique profite de cette source de chaleur constante en transférant et en concentrant la chaleur à fournir :

  • Une source d’énergie thermique pour le chauffage des habitations
  • Dissipateur de chaleur pour le refroidissement de l’espace
  • Une source de chaleur pour l’eau chaude sanitaire

 

 

Pourquoi installer de la géothermie sur Ancenis et comment ça marche ?

Un système typique consiste en une boucle souterraine remplie d’une solution d’eau, d’un échangeur de chaleur et d’un réseau de conduits dans le bâtiment. Pendant l’hiver, la chaleur du sol est absorbée par la solution d’eau qui circule dans les tuyaux du sol. L’eau chauffée est transportée dans la maison où une pompe à chaleur eau-air concentre l’énergie thermique et la transfère à l’air dans un système de conduits conventionnel, qui est mis en circulation pour chauffer la maison. En été, ce processus est inversé et l’excès de chaleur est pompé de la maison dans le sol ou redirigé pour chauffer l’eau chaude sanitaire afin de refroidir la maison

Alternativement, une pompe à chaleur eau/eau concentre l’énergie thermique à utiliser dans un système de plancher chauffant radiant hydronique. Le processus est inversé pendant l’été, et la chaleur de la maison est transférée par la pompe à chaleur dans la solution d’eau des tuyaux souterrains, qui transportent ensuite l’excès de chaleur dans le sol.

En plus du chauffage, les systèmes d’échange géothermique peuvent être équipés d’un dispositif appelé dé surchauffeur, qui recycle la chaleur résiduelle du compresseur de la pompe à chaleur et l’utilise pour chauffer l’eau. Ces appareils peuvent fournir de l’eau chaude sanitaire en plus de compléter un chauffe-eau solaire thermique ou un système de chauffage d’eau conventionnel. C’est particulièrement efficace pendant les mois de refroidissement d’été, car la chaleur excédentaire évacuée de la maison est redirigée dans le réservoir d’eau chaude au lieu d’être réinjectée dans le sol, ce qui donne de l’eau chaude gratuite. Pendant l’hiver, la chaleur du sol peut être utilisée pour chauffer l’eau aussi bien que la maison, réduisant parfois de 50 % le chauffage de l’eau en hiver.

Il faut d’ailleurs savoir qu’un crédit d’impôts de 30 % est en place depuis 2014 pour faciliter la mise en place une pompe à chaleur géothermique chez soi.

Pour la mise en place d’un système de chauffage par géothermie dans votre maison à Ancenis, il est primordial que les professionnels qui en sont chargés soient compétents et expérimentés. Pour bénéficier des meilleures prestations en la matière à Ancenis, contactez la société MDLEC.

Contactez-nous pour découvrir nos solutions en géothermie