En quoi consiste le métier d’électricien ?
L’électricien est un artisan professionnel des métiers d’électricité. Son travail consiste à faire l’étude des plans et des schémas des installations électriques d’un bâtiment déjà existant ou d’une nouvelle construction. Ceci lui permet de repérer les différents emplacements prévus pour chaque équipement du système. De même, après l’étude de ces plans, il procède à l’installation des réseaux de câbles selon les règlementations en vigueur dans le domaine. Dès qu’il a achevé les différents raccordements et l’installation du tableau électrique, il procède à une ultime vérification de toute l’installation avant de la mettre sous tension. Ce dernier contrôle lui permet de repérer à temps les éventuelles imperfections du travail qu’il a fait.
En cas de panne d’électricité, l’électricien intervient également pour détecter l’origine du problème. Ensuite, il répare ou change l’élément du système à l’origine de ladite panne. C’est à lui que revient la responsabilité de faire la maintenance des installations électriques.
Qualités d’un bon électricien
Le métier d’électricien exige d’abord une excellente connaissance des normes de sécurité sur un chantier de construction. En plus de cela, le professionnel des travaux d’électricité doit connaitre les mesures de sécurité à observer dans l’exercice de sa profession. Pour réussir sa mission à la perfection, il doit disposer de certaines qualités, à savoir : l’habileté et la précision pour assurer sa sécurité et celle de ses clients, le sens de la communication pour travailler selon les désirs de ses clients, la maitrise des différentes étapes d’installation des équipements électriques, la facilité à distinguer les couleurs des fils, etc.